Tunisie – Inde | Protocole d’accord de coopération spatiale

La Tunisie et l’Inde ont signé le 11 juin 2019 un protocole d’accord de coopération dans l’exploration et les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique.

Nejmeddine Lakhal, Ambassadeur de Tunisie en Inde, et M. B. Bala Bhaskar, Secrétaire adjoint de la Division Asie de l’Ouest et Afrique du Nord du MEA, ont signé l’accord au siège de l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) à Bengaluru, en Inde.

Le protocole d’accord fournira aux deux pays un cadre politique leur permettant de collaborer étroitement pour la recherche commune, les échanges de technologies et de connaissances et le développement des capacités notamment sur les activités liées à l’observation de la Terre.

La signature de ce protocole d’accord fait partie d’un vaste paradigme politique en Tunisie en faveur de l’adoption des technologies spatiales pour la sécurité et le développement durable.

La Tunisie s’ajoute à la liste croissante des alliés de l’Inde dans l’exploration spatiale en Afrique. En septembre 2018, l’Inde a conclu des accords bilatéraux similaires avec l’Algérie, le Maroc et l’île de Sao Tomé-et-Principe.

SOURCESpace in Africa
PARTAGER