Vietnam | Coopération spatiale entre la VAST et le CNES

Les présidents du Centre national d’études spatiales français (CNES) et de la Vietnam Academy of Science and Technology (VAST) ont passé en revue la coopération spatiale entre la France et le Vietnam lors de leur rencontre au siège du CNES le 27 mai 2019. 

Concernant le domaine de l’Observation de la Terre, la VAST, qui préside le Committee on Earth Observation Satellites (CEOS ) en 2019, a développé en partenariat avec le CNES et le CESBIO, des algorithmes de traitement de données Sentinel-1 pour le suivi de la culture du riz et de la forêt sur la plateforme DataCube Vietnam.

Sur le Space Climate Observatory (SCO), l’initiative internationale du CNES pour l’étude des impacts du changement climatique, la contribution du Vietnam, qui est l’un des pays moteurs du projet via la VAST/VNSC (Vietnam National Space Center), sera basée sur ce DataCube Vietnam et élargira la portée de cette plateforme à tout le delta du Mékong en coordination avec la Commission du fleuve Mékong pour impliquer également le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et la Birmanie.

Sur les applications spatiales, le CNES participera à la seconde édition de la Vietnam Summer School of Earth Observation, en partenariat avec l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH) et les Rencontres du Vietnam, en septembre prochain à Quy Nhon et qui sera dédiée à la cartographie des étendues d’eau. Le CNES a également invité la VAST à participer à l’édition 2020 du hackathon ActInSpace ainsi qu’à son kick-off international qui aura lieu au Salon du Bourget, le 19 juin 2019.

En savoir plus : presse.cnes.fr

PARTAGER