Vietnam | Renforcement de la coopération spatiale avec la France

Le 3 novembre 2021 le Cnes, Airbus et l’Académie des sciences et des technologies du Vietnam (VAST) ont signé une lettre d’intention de coopération relative à la mise en œuvre de satellites d’observation de  la Terre.

 

Cette coopération vise à faciliter la mise en œuvre du programme «Vietnam space technology program 2020-2030».

 

Après le premier système satellite d’observation de la Terre nommé VNRedSat-1, construit par Airbus, lancé en 2013 et toujours pleinement opérationnel, VAST étudie actuellement le développement du programme de suivi VNRedSat-2. Ce programme devrait contribuer de manière significative à amplifier les capacités spatiales vietnamiennes pour répondre aux besoins du Vietnam, contribuer au développement économique et à l’avancement des connaissances pour le bien-être de la société.

Dans le cadre du programme VNRedSat-2, Airbus travaillera avec VAST pour définir la solution du futur système vietnamien d’observation de la Terre incluant un programme de transfert de technologie.

De leurs côté, la VAST et le CNES exploreront les domaines de coopération qui pourraient bénéficier du développement du programme VNRedSat-2, en particulier dans le cadre du projet du Space Climate Observatory, VietSCO, ainsi que dans le domaine du renforcement de capacités et de l’éducation.

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER