Webinaire : cartographie et suivi des surfaces en eau avec Sentinel 2

Le SERTIT propose les 2 et 3 novembre 2021, avec le soutien de l’ESA, une formation en ligne gratuite portée sur l’exploitation des données satellitaires Sentinel-2 pour cartographier et suivre les surfaces en eau.

La ressource en eau et sa gestion sont d’ores et déjà un enjeu sociétal essentiel à la fois sur le plan économique, santé publique et stratégique, et la situation est probablement amenée à évoluer vers une criticité supérieure en raison de la pression environnementale liée au changement global. Vis à vis de cet enjeu majeur, les techniques spatiales ont un rôle déterminant à jouer.

La mission Sentinel-2, composante optique Haute résolution (HR) de la constellation Copernicus, permet l’acquisition d’images optiques à haute résolution spatiale (jusqu’à 10 m) sur les surfaces continentales, avec une fréquence de revisite élevée (cinq jours) grâce au lancement de deux satellites, Sentinel-2A et Sentinel-2B. La revisite peut toutefois être plus élevée dans en cas de recouvrement de deux traces contigües. Les satellites Sentinel-2 sont également équipés d’un unique instrument, l’imageur multispectral MSI, fonctionnant dans treize bandes spectrales allant du Visible_Proche Infrarouge (VIS_PIR) au moyen infrarouge (SWIR) ; et ce avec des résolutions allant de 10 à 20 m pour les bandes exploitées.

La formation vise à cartographier les surfaces en eau sur un cas d’étude, le réservoir Marne ou lac du Der Chantecoq. Conçu pour protéger Paris des inondations, le lac du Der porte des enjeux économique et environnementaux important.

En savoir plus sertit.unistra.fr

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER