Webinaire : données de télédétection du laboratoire de biodiversité des Nations unies

La NASA organise du 14 avril au 4 mai 2022 un webinaire sur le thème « Using the UN Biodiversity Lab to Monitor the Pulse of the Planet».

Cette formation se concentrera sur l’utilisation de la télédétection et des données géospatiales au sein du Laboratoire de la biodiversité des Nations unies (UNBL), soutenu par la NASA, afin d’agir sur les priorités nationales en matière de conservation et de développement durable.

Avec plus de 400 des meilleures couches de données mondiales sur la biodiversité, les services écosystémiques et le développement durable, l’UNBL permet aux décideurs et aux responsables politiques d’accéder à des données mondiales essentielles, de télécharger des ensembles de données nationales et de calculer des indicateurs dynamiques pour n’importe quel domaine d’intérêt, le tout sans aucune connaissance en télédétection et en SIG. Entièrement repensé en 2021 pour améliorer sa fonctionnalité et mieux répondre aux besoins des utilisateurs, UNBL sera une offre clé pour aider les parties et autres acteurs à mettre en œuvre, surveiller et rendre compte du Cadre mondial pour la biodiversité (CMB) post-2020 de la CDB.

Cette formation sera proposée en anglais, en espagnol et en français. Les intervenants seront des scientifiques de la NASA, des spécialistes des politiques et des données de l’ONU, ainsi que des responsables politiques nationaux.

Elle s’adresse aux :

  • Décideurs nationaux impliqués dans les engagements de conservation et de développement durable de la Convention sur la diversité biologique, de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
  • Le personnel du système des Nations Unies soutenant les projets et les programmes alignés sur l’approche commune des Nations Unies sur la biodiversité et l’Agenda 2030.
  • Les chercheurs et les acteurs de la société civile intéressés par l’utilisation de données spatiales pour mettre en œuvre, suivre et rendre compte de projets opérant à l’intersection de la biodiversité, du changement climatique et du développement durable.

Les objectifs d’apprentissage sont :

  • Comprendre les principaux instruments politiques mondiaux en matière de biodiversité et de développement durable, dans la mesure où ils sont liés aux efforts de conservation.
  • Utiliser des exemples de pays inspirants utilisant des données spatiales pour agir en faveur des personnes et de la planète comme base de leur travail.
  • Résumer les types de données disponibles sur UNBL, et être capable d’identifier des ensembles de données spécifiques liés à ces thèmes.
  • Explorer comment différentes combinaisons de données disponibles dans les collections de l’UNBL peuvent générer des idées et informer des actions liées à des questions politiques clés.
  • Appliquer les fonctionnalités de la plateforme publique de l’UNBL pour rechercher et visualiser des données, calculer des métriques dynamiques, créer des cartes et télécharger des données sur la plateforme publique de l’UNBL.
  • Utiliser les fonctionnalités de l’espace de travail sécurisé de l’UNBL pour ajouter des utilisateurs et attribuer des privilèges, télécharger des lieux, télécharger et styliser des couches de données, calculer des métriques dynamiques pour votre domaine d’intérêt.

Plus d’informations sur appliedsciences.nasa.gov

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER