Webinaire : évaluation des services écosystémiques par télédétection

Le programme de formation en télédétection appliquée de la NASA (ARSET) organise du 23 au 30 août 2002 une série de 3 webinaires sur le thème «Evaluating Ecosystem Services with Remote Sensing ».

Cette formation présentera les bases des services écosystémiques et de la comptabilité du capital naturel. Elle donnera également un aperçu de la manière dont les observations de la Terre (OT) peuvent être utilisées pour soutenir les cadres et initiatives mondiaux tels que les normes établies par le système de comptabilité économique environnementale des Nations Unies (UN-SEEA).

Les participants recevront des informations sur les techniques et les outils permettant d’utiliser les OT dans la comptabilité du capital naturel, comme l’utilisation de la cartographie de la couverture terrestre, l’analyse des séries chronologiques et les efforts de modélisation menés avec le Natural Capital Project via le logiciel InVEST, le projet Artificial Intelligence for Environment and Sustainability (ARIES), etc.

Des exemples d’études de cas seront fournis pour mettre en évidence des efforts spécifiques au niveau local tels que l’évaluation des pollinisateurs indigènes, les comptes des écosystèmes urbains, l’évaluation de la résilience côtière et des habitats des récifs coralliens, ainsi que la conservation des forêts et la séquestration du carbone.

Cette série de webinaires est destinée aux organisations locales, régionales, étatiques, fédérales et non gouvernementales impliquées dans la gestion des écosystèmes terrestres et côtiers et la comptabilisation du capital naturel. Les scientifiques appliqués et les professionnels des SIG intéressés par l’utilisation des données d’OT de la NASA pour l’évaluation et la comptabilité des écosystèmes sont encouragés à participer.

Plus d’informations sur appliedsciences.nasa.gov

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER