Webinaire : mesure des îlots de chaleur urbains par télédétection

Le programme de formation en télédétection appliquée de la NASA (ARSET) organise du 2 au 11 août 2002 une série de 4 webinaires sur le thème «Satellite Remote Sensing for Measuring Urban Heat Islands and Constructing Heat Vulnerability Indices » réalisé en collaboration avec le système national intégré d’information sur la santé thermique (NIHIS).

La télédétection fournit des observations globales pour surveiller les effets des îlots de chaleur urbains (ICU) dans le temps. La cartographie thermique des satellites peut être utilisée pour surveiller la température de la surface terrestre (LST), tandis que les données optiques recueillies par les satellites peuvent indiquer où et quand l’utilisation et la couverture des sols ont changé au fil du temps et peuvent être utilisées pour estimer les températures de l’air. Une fois les ICU cartographiés, l’intégration de données socio-économiques relatives à la population, à la démographie et à la santé dans les indices de vulnérabilité à la chaleur (IVD) peut aider à orienter les interventions visant à gérer les risques pour la santé publique liés à la chaleur. Ce webinaire avancé en quatre parties s’appuiera sur la formation ARSET sur les îlots de chaleur urbains qui s’est tenue en novembre 2020, avec des exercices pratiques permettant aux participants de mesurer.

Au cours de cette formation, une démonstration de l’utilisation des températures de surface terrestre de Landsat 4-9 et des VIIRS de Suomi-NPP sera faite pour mesurer les îlots de chaleur urbains.

A la fin de cette formation, les participants seront capables de :

  • Définir ce qu’est un îlot de chaleur urbain et pourquoi il est important pour les urbanistes et les experts en santé publique.
  • Cartographier la température de la surface terrestre à partir des données Landsat 4, 5, 7, 8 et 9 à l’aide du moteur Google Earth et obtenir des mesures complémentaires de la chaleur urbaine.
  • S’engager avec les décideurs locaux pour identifier les données socio-économiques appropriées pour construire des indices de vulnérabilité à la chaleur.
  • Appliquer les techniques communes utilisées pour créer des cartes de vulnérabilité à la chaleur pour une zone urbaine d’intérêt.

Cette formation s’adresse aux institutions communautaires, municipales, étatiques, fédérales et privées impliquées dans la planification urbaine, les soins de santé, la gestion de l’offre et de la demande d’énergie, et l’atténuation du climat.

Plus d’informations sur http://appliedsciences.nasa.gov/join-mission/training/english/arset-satellite-remote-sensing-measuring-urban-heat-islands-and

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER