Webinaire : observations de la Terre et applications humanitaires

La NASA organise du 14 au 23 juin 2022 une série de 4 webinaires sur le thème « Humanitarian Applications Using NASA Earth Observations ».

  1. Surveillance des dommages urbains à l’aide de l’imagerie satellitaire multi-capteurs (14 juin 2022)
  2. Cartographie de la croissance des colonies de réfugiés et des changements démographiques (16 juin 2022)
  3. Détecter les changements agricoles et de végétation dans et autour des colonies de réfugiés (21 juin 2022)
  4. Évaluation des risques climatiques dans les camps de réfugiés (23 juin 2022 )

Pour chaque sujet, seront abordés les capteurs et les méthodologies satellitaires pertinents, l’accès aux données et leur analyse à l’aide de Google Earth Engine, ainsi que les hypothèses, les opportunités et les limites des diverses approches basées sur la télédétection dans les applications humanitaires.

Cette formation permet une compréhension quantitative et visuelle des effets des conflits à court et à long terme qui sont évidents dans les images satellites, complète l’analyse des données humanitaires géoréférencées, et s’appuie sur les formations ARSET précédentes associées à la surveillance des terres cultivées, à la détection des établissements humains, à l’évaluation des risques de catastrophe, aux lumières nocturnes et à Google Earth Engine.

Après avoir participé à la formation, les participants seront en mesure de :

  • Conceptualiser le suivi au niveau du paysage et de l’établissement avec la télédétection par satellite.
  • Sélectionner une gamme de données d’images satellites (optiques, radar, nocturnes, etc.) pour des applications humanitaires.
  • Reconnaître la valeur de l’analyse des séries chronologiques pour le suivi des changements aigus et à long terme dans les contextes humanitaires.
  • Identifier les opportunités et les limites de l’utilisation des données satellitaires dans les applications humanitaires.
  • Intégrer les données satellitaires humanitaires avec d’autres produits géospatiaux en accès libre sur la population, les empreintes des bâtiments, les infrastructures, etc.

Cette formation s’adresse principalement aux intervenants, aux universitaires, aux chercheurs, aux organisations non gouvernementales (ONG), aux agences internationales et aux ministères impliqués dans les interventions humanitaires et les activités d’aide à la décision.

Plus d’informations sur appliedsciences.nasa.gov

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER