Webinaire : surveillance de la qualité des eaux côtières et estuariennes

La NASA organise entre le  30 novembre et le 7 décembre 2021 un webinaire sur le thème « Monitoring Coastal and Estuarine Water Quality Using Remote Sensing and In Situ Data».

Cette série de webinaires avancés en deux parties fait suite à la formation sur la qualité des eaux côtières et estuariennes organisée en septembre 2021. Il s’agit d’une formation pratique avec des démonstrations fournies par les instructeurs, suivies d’une heure de laboratoire pour que les participants utilisent les données MODIS et VIIRS de niveau 1 fournies par le DAAC de biologie océanique (OB.DAAC) et les logiciels SeaDAS et OCSSW pour dériver les paramètres de qualité de l’eau.

Il s’agira notamment de la concentration en chlorophylle-a, de la température de surface de la mer et des matières particulaires en suspension à partir d’images satellitaires optiques et de mesures in situ utilisant le SeaWiFS Bio-optical Archive and Storage System (SeaBASS), un dépôt public de données océanographiques et atmosphériques in situ, et SeaDAS, un progiciel complet pour le traitement, l’affichage, l’analyse et le contrôle de la qualité des données de télédétection.

Cette formation fournira aux participants les compétences nécessaires pour combiner les mesures in situ et les données de télédétection optique afin d’évaluer la qualité de l’eau dans leur zone d’intérêt.

A la fin de cette formation, les participants seront capables de :

  • Développer des algorithmes à partir de l’imagerie MODIS et VIIRS en utilisant SeaDAS pour obtenir la chlorophylle-a, la température de surface de la mer et les particules en suspension.
  • surveiller la qualité de l’eau dans des régions côtières et estuariennes sélectionnées.

Cette série de formations est destinée aux organismes publics et privés fédéraux, étatiques, régionaux et locaux impliqués dans la gestion de la qualité de l’eau et des écosystèmes estuariens.

Plus d’informations sur appliedsciences.nasa.gov

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER