Webinaire : surveillance de la végétation aquatique par télédétection

La NASA organise du 12 au 19 juillet 2022 3 sessions de formation sur le thème « Monitoring Aquatic Vegetation with Remote Sensing».

La végétation aquatique (AV) constitue un habitat pour de nombreuses espèces de petits invertébrés et de poissons. Plusieurs projets financés par la NASA utilisent actuellement des techniques de télédétection pour surveiller la présence de Sargasses dans les eaux des Caraïbes et de l’Atlantique, tandis que d’autres ont une approche axée sur la science citoyenne pour suivre les populations de laminaires géants dans le Pacifique.

Cette formation combinera des informations de base sur la télédétection des AV, la spectrométrie de la végétation aquatique/côtière, et une démonstration de l’outil de science citoyenne Floating Forests financé par la NASA.

Cette série de webinaires est destinée aux organisations locales, régionales, étatiques, fédérales et non gouvernementales impliquées dans la gestion des écosystèmes terrestres et côtiers. Les scientifiques appliqués et les professionnels des SIG souhaitant apprendre à évaluer la présence de la végétation aquatique de manière indépendante.

A la fin de cette formation, les participants seront capables de :

  • Distinguer quelques types de flore aquatique submergée et flottante.
  • Résumer les principales caractéristiques des signatures spectrales des AV.
  • reconnaître les principaux capteurs satellites utilisés pour l’étude de l’AV
  • se familiariser avec un outil de science citoyenne (Floating Forests) permettant de classer les forêts de varech de la côte ouest des États-Unis
  • Découvrir des outils de télédétection et in situ pour étudier la présence d’algues dans l’Atlantique et les Caraïbes, notamment le système de surveillance des sargasses (SaWS).

Plus d’informations sur http://appliedsciences.nasa.gov

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER