Afrique | Webinars sur le suivi des changements d’occupation du sol avec Sentinel

Une série de 5 webinars en ligne est organisée par l’Université Catholique de Louvain (Belgique) d’avril à septembre 2019 sur la méthode développée par l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC) de cartographie de l’occupation du sol et des types forestiers utilisant les données images Sentinel.

Calendrier des webinars OFAC :

25/04/19 : Platerformes d’acquisition des images Sentinel : comparatif et évaluation
23/05/19 : Typologie régionale de l’occupation en Afrique Centrale
25/27/19 : Méthodes / outils de collecte de données et d’échantillonnage
26/09/19 : Méthodes de classification numérique
24/10/19 : Méthodes de validation de la classification

L’OFAC, avec l’appui du projet RIOFAC, développe une méthode de cartographie de l’occupation du sol et les types forestiers en Afrique Centrale et permettre le suivi des changements en utilisant des images Sentinel-1 et Sentinel-2 et en impliquant les experts nationaux des pays membres de la COMIFAC. Afin d’appuyer les experts nationaux et les administrations africaines pour le suivi par télédétection des ressources naturelles de la sous-région, des ateliers techniques et scientifiques vont être mis en place. Ces formations se déroulent sous forme d’ateliers régionaux mais aussi de formations en ligne « webinars » afin d’impliquer un maximum d’experts et de couvrir l’ensemble des étapes successives de la cartographie à large échelle avec les images SENTINEL.

L’OFAC  est une cellule spécialisée de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) qui appuie la prise de décisions politiques pour la gestion durable des forêts et des écosystèmes de la région en assurant la disponibilité des données actualisées et pertinentes nécessaires. L’observatoire permet à la sous‐région et à ses partenaires de disposer des outils essentiels de suivi et de partage des connaissances pour une meilleure gouvernance et une gestion durable des écosystèmes forestiers.

En savoir plus sur observatoire-comifac.net 

PARTAGER