FLJKDKSJ

30 avril 2024

Inondations à Madagascar : Mieux évaluer les impacts avec le satellite Sentinel 1 et Google Earth Engine

Prendre des mesures pour lutter contre les effets néfastes du dérèglement climatique, tel que le préconise l’objectif de développement durable n°13 [Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions] de l’Organisation des Nations Unies, est fondamental à Madagascar où le risque cyclonique est une importante menace. C’est pourquoi, des chercheurs de l’IOGA1, en partenariat avec des scientifiques de l’Université de La Réunion et de l’IRD, collaborent pour élaborer à l’aide d’outils et données libres d’accès, des approches opérationnelles de cartographie des inondations en cas de cyclone. Dans ce contexte, depuis Madagascar, une méthode innovante et ingénieuse, qui permet à la fois de répondre à un réel besoin de protection des populations face à un risque récurrent, tout en composant avec des infrastructures et une bande passante internet limitées a été développée.

Titre : Morombe inondé, en février 2023

Légende : Les communes malgaches sont particulièrement exposées au risque d’inondation à cause de la menace cyclonique qui pèse sur l’île

Crédit : Johary Rosa

Pour ce faire, les scientifiques produisent tous les douze jours des images de la répartition de l’eau à l’échelle de l’île à partir de données captées par le radar Sentinel 1 de l’Agence spatiale européenne, même en cas de couverture nuageuse. Elles sont ensuite prétraitées et remises à disposition dans le cloud, avant d’être analysées par les chercheurs grâce à la puissance de calcul de Google Earth Engine et Google Colab. Les résultats obtenus grâce à cette approche permettent de surveiller quasiment en continu l’état des eaux de surface de l’île. Cela devrait permettre, sur le temps long, de mieux connaître et gérer les ressources en eau, mais aussi et surtout, de mieux évaluer, dans l’urgence, d’éventuelles inondations et catastrophes humanitaires qui en découlent. Une approche efficace à de multiples niveaux donc, qui permet d'éclairer la prise de décision politique en matière de gestion des risques.

  1. Institut et Observatoire de Géophysique d’Antananarivo,

CONTACTS

Rosa Johary, IOGA (Institut et Observatoire de Géophysique d’Antananarivo, Université d’Antananarivo, Madagascar)

http://ioga.univ-antananarivo.mg/

mailto:rosa.johary@univ-antananarivo.mg

Thibault Catry, Espace Dev (IRD/Université de Montpellier/Université de Guyane/Université de la Réunion/ Université des Antilles/Université de Nouvelle Calédonie)

https://www.espace-dev.fr/

mailto:thibault.catry@irf.fr

PUBLICATION

Détection des inondations à grande échelle à l'aide de Google Earth Engine et Google Colab

Rosa Johary, Christophe Révillion, Thibault Catry, Cyprien Alexandre, Pascal Mouquet, Solofoarisoa Rakotoniaina, Gwenaelle Pennober, Solofo Rakotondraompiana, Detection of large-scale floods using Google Earth Engine and Google Colab. Remote Sensing (2023)