Plateforme de suivi des mangroves avec Sentinel

Une plateforme de télédétection avec une application à partir d’image Sentinel sur l’observation de la mangrove est en cours de développement à l’UMR Espace-Dev. Ce développement donne suite à la labellisation par le SCO en 2020 du projet, et s’accompagne d’actions croisées entre Montpellier, Madagascar, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie.

Mené par l’UMR Espace-Dev, le développement de la plateforme s’appuie sur le projet GOLUM (Global Observation of the Land-sea interface: end-User Mangrove Monitoring services), financé par l’Université de Montpellier et déployé en collaboration avec La TeleScop. GOLUM apportera notamment un appui dans le suivi du développement de la plateforme web, dans l’animation de ses futurs utilisateurs, et dans la réflexion prospective de services opérationnels dédiée au suivi des mangroves.

Cette plateforme, connectée au flux d’imageries Sentinel-2, donnera un accès universel aux informations passées et en temps quasi réel sur les changements spatiaux des mangroves et le suivi d’indices de végétation caractérisant la structure et le fonctionnement de cet écosystème. Elle permettra de produire, cataloguer et diffuser des jeux d’informations environnementales qualifiées utiles aux scientifiques comme aux acteurs nationaux et locaux de l’aménagement, de la préservation et de la gestion des territoires.

Dans le cadre des activités techniques et scientifiques autour de la mangrove de l’équipe de l’UMR ESPACE-Dev en Nouvelle-Calédonie, ce prototype fera l’objet de qualification et de validation sur ce territoire et contribuera à son enrichissement fonctionnel afin d’ancrer l’application dans le contexte du territoire calédonien.

Print Friendly, PDF & Email
PARTAGER